Comment sécher et presser des fleurs naturelles pour réaliser un herbier ?

La réalisation d’un herbier est un processus artisanal et méthodique qui consiste à récolter, sécher, presser et conserver des plantes/fleurs pour étude ou décoration. Voici les principales étapes pour créer un herbier :

1. Comment récolter des fleurs et plantes ? 

comment secher presser fleur herbier horti recolte herbarium
Comment choisir les fleurs à récolter ?

Sélectionnez les plantes et fleurs que vous souhaitez collecter, en veillant à inclure les parties importantes (feuilles, fleurs, fruits, racines...). Il est nécessaire de respecter la nature, ne cueillez donc pas ce que vous n'allez pas utiliser ou en trop grosse quantité. Privilégiez les fleurs/plantes plutôt plates pour réussir à conserver au mieux leurs formes lors du pressage.

A quel moment cueillir les fleurs ?

Récoltez les plantes par temps sec, de préférence le matin après la rosée ou plus tard, avant l'humidité du soir. S'il pleut ou s'il a plu, nous vous conseillons d'attendre pour récolter afin de réussir le séchage de vos spécimens. Attention à ne pas récolter des espèces protégées ou en voie de disparition !

Quels outils sont nécessaires pour la cueillette ? 

Munissez-vous de ciseaux, d'un sécateur ou encore d'un coupe fil pour récolter les spécimens proprement, ainsi que d’une presse à plantes portative ou d’un sac, panier, boite pour les transporter. Si vous n'avez pas de presse portative essayer de les presser au plus vite après la récolte, certains spécimens sont fragiles et fanent rapidement.

2. Comment presser des fleurs ? 

comment secher presser fleur herbier horti pressage

Placez les fleurs entre deux feuilles de papier absorbant, journal, buvard ou entre les pages d'un livre pour éviter au maximum les tâches et l’humidité. Veuillez à bien les positionner pour un joli rendu. Mettez le tout dans une presse à plantes (ou à défaut, entre deux gros bouquins), et appliquez une pression uniforme. Changez le papier régulièrement pour éliminer l’humidité, généralement tous les jours au début puis tous les 2 à 3 jours ensuite.

3. Quelle méthode pour sécher les fleurs ?

Laissez les fleurs sécher pendant au minimum 2 semaines, selon l’épaisseur et le type fleurs ou plantes. Le séchage peut aller jusqu'à plusieurs mois comme pour les grandes feuilles de Monstera. Assurez-vous que les spécimens soient complètement secs avant de les manipuler pour éviter la moisissure et conserver les couleurs.

comment secher presser fleur herbier horti pressage sechage herbarium

4. Comment réaliser un herbier ?

Une fois séchées, fixez les fleurs sur des feuilles de papier plutôt rigide (type papier Canson). Pour cela, vous pouvez utiliser des bandes adhésives ou de la colle adaptée pour maintenir les fleurs en place sans les endommager.

5. Comment le légender/nommer ? (facultatif)

comment secher presser fleur herbier horti  pressageherbarium
Comment identifier les fleurs ?

Pendant la récolte, pensez à noter le nom commun (si vous le connaissez), l’emplacement, la date et tout autres détails pertinents (couleur, odeur...) pour chaque spécimen. Si vous n’êtes pas sûr de l’identification d’une plante, vous pouvez utiliser des guides ou des applications d’identification de plantes ultérieurement.

Quelles informations faut-il indiquer sur l'herbier ?

Si vous souhaitez réaliser un herbier dans les règles de l'art, sous chaque plante, notez les informations d’identification : nom latin et commun, lieu et date de récolte, caractéristiques particulières. Vous pouvez utiliser des étiquettes imprimées ou écrire à la main, en veillant à ce que les informations soient claires et résistent au temps qui passe.

6. Comment conserver son herbier et ses fleurs séchées et pressées ?

comment secher presser fleur herbier horti  conservation
Comment protéger son herbier ?

Une fois votre herbier réalisé, nous vous conseillons de le ranger dans un classeur ou des chemises cartonnées pour le protéger, bien à plat. Veuillez à le conserver dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Si vous souhaitez l'exposer sous cadre dans votre intérieur, nous vous recommandons une vitre anti-UV et de ne pas l'exposer à la lumière directe du soleil pour préserver les couleurs de l'herbier.

Comment conserver ses fleurs séchées et pressées ?

Comme votre herbier, les fleurs et plantes que vous avez séchées et pressées doivent être conservées dans un endroit sec, dans l'obscurité et surtout à l'abri de l’humidité pour éviter la dégradation des couleurs des spécimens.

7. Comment entretenir son herbier ? 

Vérifiez régulièrement l’état des fleurs pour vous assurer qu’il n’y a pas de moisissure, d’insectes ou si les couleurs de votre herbier changent. Si besoin, appliquez des produits anti-insectes spécifiques à côté de vos oeuvres ou bien modifier son emplacement d'exposition ou de stockage pour les protéger dans le temps.

comment secher presser fleur herbier horti  hortensia herbarium

En suivant toutes ces étapes, vous savez désormais comment réaliser un herbier qui pourra durer des décennies, si bien entretenu. A vous de jouer !

Article suivant →



Laissez un commentaire